Les vidéos

Les vidéos

Vidéo 1

Les expressions acadiennes

Avec leur langage coloré, les capitaines Jean-Pierre Plourde et Pierre-Luc Savoie tentent de nous expliquer quelques expressions acadiennes. Certaines, comme amarrer ou chavirer, sont directement tirées du vocabulaire maritimes. Le capitaine Plourde nous fait rigoler en tentant d’expliquer une expression acadienne en utilisant une autre expression acadienne.

Vidéo 2

Les boucanières

Alors que le hareng était auparavant utilisé principalement pour la rave, Mario Cloutier explique comment lui ajouter de la valeur en le salant puis en le fumant. Ce processus qui prend quelques mois permet à environ trois millions de livres de poisson d’être préparé puis envoyé dans les Caraïbes, aux États-Unis et ailleurs au Canada.

Vidéo 3

Les vents

Les capitaines Jean-Pierre Plourde, Pierre-Luc Savoie et Steven Hughes nous parlent d’un des éléments qui ont le plus d’impact sur la navigation : les vents. Avec leur terminologie typiquement acadienne, les capitaines nous apprennent différentes façon de nommer la direction des vents.

Vidéo 4

Achalandage sur le site de pêche

Tous les capitaines ont le même but : suivre les bancs de hareng. De nombreux bateaux se retrouvent alors au même endroit, et les filets s’emmêlent. L’expérience du capitaine Jean-Pierre Plourde lui permet de garder son sang froid et de non seulement sauver l’équipement qui est compromis, mais aussi éviter les collisions avec d’autres embarcations.

Vidéo 5

Affrontement entre Max et Steven

Le capitaine Steven Hughes et son homme de pont Maximilien Ward s’affrontent amicalement : qui sera capable d’enfiler son équipement le plus rapidement? Le capitaine est des plus confiant que son expérience lui permettra de battre son employé, mais serait-il trop confiant?

Vidéo 6

Lexique du pêcheur acadien

Avec leur accent particulier, les capitaines Steven Hughes et Pierre-Luc Savoie nous présentent quelques-unes des plus savoureuses expressions employées par les pêcheurs de la région. Certaines sont teintées d’anglais, d’autres sont uniques à des régions précises.

Vidéo 7

Inspection sous marine

Alors qu’il croit qu’une corde s’est emmêlée dans l’hélice de son bateau, le capitaine Steven Hughes fait appel au plongeur Tommy Chiasson afin d’avoir l’esprit tranquille. Ce dernier inspecte le tout, car la vibration engendrée par une corde peut causer des dommages importants au bateau.

Vidéo 8

Gilbert Duguay, réparateur de filets

Le capitaine Pierre-Luc Savoie se rend chez Gilbert Duguay afin de lui apporter plusieurs filets brisés. M. Duguay pratique un métier de plus en plus rare : il sait comment coudre et réparer des filets de pêche. Alors que l’industrie des pêches connaît un déclin, de moins en moins de jeunes connaissent ces techniques.

Vidéo 9

Les drapeaux maritimes

À peu près tout le monde a entendu parler du code morse. Mais ce n’est pas tout le monde qui sait que ce code sonore est aussi utilisé sous la forme de drapeaux colorés. Le capitaine Jean-Paul Plourde nous explique que ces drapeaux maritimes peuvent être utilisés en eaux internationales lorsqu’il est impossible de communiquer par radio.

Vidéo 10

Les fous de Bassan

Le fou de Bassan est une espèce d’oiseau retrouvée sur l’Île Bonaventure. C’est d’ailleurs là qu’on retrouve la plus imposante colonie en Amérique du Nord. De nombreux visiteurs se rendent d’ailleurs sur cette île pour les observer. Les pêcheurs de hareng sont au premières loges pour observer ce majestueux oiseau qui vient se nourrir près de leurs bateaux.

Vidéo 11

Les baleines

Quel spectacle que celui offert par le rorqual commun! Le deuxième plus grand animal au monde suit les bancs de hareng pour se nourrir, et durant la saison de pêche, les équipages ont la chance d’en apercevoir plusieurs qui profitent du hareng qui s’est échappé de leurs filets.

Vidéo 12

La pêche au bar rayé

De retour au quai, l’équipage du Vieux en profite pour se lancer dans une petite partie de pêche au bar rayé. La chance leur sourit alors qu’ils attrapent quelques beaux spécimens. Mais leur canne à pêche ne leur servira pas qu’à pêcher alors qu’un des membres de l’équipage a oublié un trousseau de clé à bord...

Vidéo 13

Les noeuds marins

Qui dit navigation dit noeuds marins. Bien qu’il existe quelques centaines de noeuds différents, les pêcheurs de hareng utilisent quelques noeuds quotidiennement dans le cadre de leur travail. Le capitaine Jean-Paul Plourde nous montre comment attacher solidement une ancre de bateau.

Vidéo 14

Les pêcheurs s’équipent en neuf

Les pêcheurs se transforment en mannequins le temps d’un après-midi alors qu’ils se rendent aux Entreprises Shippagan pour s’équiper en neuf en prévision de la saison de pêche. Pour un pêcheur, l’essentiel est de rester au chaud. Et pour rester au chaud, il faut rester au sec.

Vidéo 15

Course de réparation de filet

Le capitaine Pierre-Luc Savoie affronte le capitaine Jean-Pierre Plourde dans une course de réparation de filets. Comme l’a dit le capitaine Plourde, c’est la vieille école contre la nouvelle école. Est-ce que la confiance du capitaine expérimenté saura battre la rapidité de la jeunesse?

Vidéo 16

Pêcher avec son père

Pêcher, c’est une affaire de famille pour l’équipage du Vieux. Bien qu’ils apprécient pêcher ensemble, c’est un peu un combat de coqs pour le père et le fils, alors que les deux veulent mener la barque à leur façon. Après avoir passé sa vie en tant que capitaine, il est difficile pour le père de laisser le gouvernail à son fils.